Sur le chemin de St Jacques de Compostelle…
La région Rhône-Alpes est un passage obligé pour les pèlerins venant du fond de l’Europe. Les chemins de Compostelle sont qualifiés en 1997 de « Premier itinéraire Culturel Européen » par le conseil de l’Europe, et classés en 1998 au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter le délégué départemental Isère Marcel CUZIN au 04 76 25 39 34 ou au 06 70 97 52 67. Vous pouvez également consulter le site de l’Association Rhône-Alpes des Amis de St Jacques.
A présent un peu d’humour…Un pèlerin en marche pour Santiago
Il avance sur un chemin en contrebas d’une route et de plus en plus péniblement, car il a beaucoup plu ces jours derniers. A un moment, il s’enfonce à mi-mollet dans la boue, n’arrive pas à se dégager. Passe une voiture de pompiers sur la route : « tout va bien » demandent-ils ? « Oui, oui », répond le pèlerin. Un quart d’heure plus tard, ils repassent au même endroit : le pèlerin est enfoncé dans la boue jusqu’à mi-corps : « avez-vous besoin d’aide ? » demandent-ils. « Non, non », répond le pèlerin. Une demi-heure plus tard, seule la tête du pèlerin émerge de la boue : « n’avez-vous vraiment pas besoin d’aide ? » redemandent les pompiers. « Non, non » répond-il à nouveau. Une heure plus tard, le pèlerin arrive aux Portes du Paradis. Accueilli par Saint-Jacques, il lui dit : « tout de même, vous auriez pu m’aider tandis que je m’enfonçais de plus en plus dans la boue du chemin. Les traditions se perdent ! «
Et Saint-Jacques de lui répondre : « Amigo peregrino, par trois fois, je t’ai envoyé les pompiers !!! »